37e journées du patrimoine les 19 et 20 septembre : une première à Garches !

Une bonne nouvelle pour les amateurs d’art et d’architecture : la ville de Garches participe pour la première fois aux prochaines journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre

37e journées du patrimoine les 19 et 20 septembre : une première à Garches !

Un événement à l’occasion duquel les Garchois pourront découvrir deux domaines d’exception, nichés dans un écrin de verdure et non visibles de la rue, véritables trésors patrimoniaux de la commune.

La villa « L’Ange volant », ou « Villa Bouilhet », 61 rue Henri Regnault, conçue par Gio Ponti en 1927, seule réalisation française du grand architecte italien pour la famille Bouilhet, qui fonda la maison d’orfèvrerie Christofle. Un joyaux architectural victime de son succès : les visites de l’Ange volant ayant déjà été toutes réservées sur le site internet des journées du Patrimoine, une conférence est tout spécialement organisée le 26 novembre à l’intention des Garchois, à l’issue de laquelle ils pourront s’inscrire pour la prochaine visite disponible de la prestigieuse villa.

Les Vallons de l’Ermitage, 23 rue Athime Rué, fonds culturel créé par Martine Renaud-Boulart, laquelle accueillera le public pour la découverte du parc à l’anglaise, doté d’un bois de chênes et d’une rivière souterraine, et sur lequel une maison fut construite sur les ruines de l’ancien Château de Beauval. (NB : En raison de l’épidémie de COVID-19, cette dernière ne sera pas accessible au public).

« L’architecture est l’art que nous côtoyons le plus au quotidien, parce qu’il est nécessaire à la vie.
Il est de notre devoir est de protéger le patrimoine qui a forgé notre identité au fil des siècles, car ce bien commun est un bonheur pour les yeux et participe quotidiennement de notre qualité de vie.
Aussi nous vous invitons, lors de ces deux journées privilégiées, à prendre le temps de vous promener dans les rues de Garches en « levant les yeux » pour redécouvrir les modénatures architecturales de notre commune, mémoire de l’art d’édifier, et qui illustrent la nécessité de reconstruire la ville sur elle-même tout en conservant précieusement les témoins de chaque époque. »
Jeanne Bécart, maire
Sophie Rechsteiner, Conseillère municipale en charge du Patrimoine

Les Vallons de l’Ermitage