Fermeture nocturne du chemin de Versailles

Priorité à la biodiversité et à la reproduction des crapauds dans la Forêt de Saint-Cucufa

Fermeture nocturne du chemin de Versailles

La protection de la biodiversité passe par le chemin de Versailles dans la forêt domaniale de la Malmaison : cette voie permettant aux automobilistes des communes environnantes, notamment les Garchois, d’emprunter un itinéraire raccourci en traversant la forêt, sera fermée à la circulation en soirée et la nuit durant la période de migration nocturne des crapauds, entre février et mars, pour une durée liée aux conditions météorologiques. Une décision de l’Office National des Forêts, soutenue par la ville de Rueil-Malmaison, pour permettre à cette espèce protégée qui contribue à tout un écosystème de pouvoir se reproduire aux abords de l’étang de Saint-Cucufa sans se faire écraser. Des centaines de ces amphibiens convergent en effet chaque année vers ce point d’eau où ils sont nés et de trop nombreux specimens se sont écraser par les automobilistes en traversant le chemin de Versailles durant la période de reproduction. La même mesure s’appliquera durant deux semaines à la mi-juin pour permettre la traversée des crapelets de l’étang à la forêt.

Le chemin de Versailles sera ainsi fermé de 19h la veille au soir à 6h le lendemain, de mi février à fin mars (selon les conditions météorologiques), et durant deux semaines à la mi juin.

Une barrière amovible sera mise en place sur la chaussée au niveau du parking de l’étang pour permettre, le cas échéant, aux automobilistes, d’effectuer un demi-tour ; des dates affinées selon les conditions météorologiques seront précisées sur des panneaux d’affichage aux entrées de la forêt et sur le site internet de la ville de Rueil-Malmaison (www.villederueil.fr)