Hommage à l’Escadrille Lafayette

Hommage à l’Escadrille Lafayette

 

A l’initiative de courageux volontaires américains désirant s’engager aux côtés de la France lors de la première guerre mondiale, c’est en 1916 que la légendaire Escadrille Lafayette fut créée, devenant ainsi le symbole de l’amitié franco-américaine.

Le Mémorial de l’Escadrille Lafayette, situé dans le parc du Domaine de Saint Cloud à Marnes-la-Coquette, fut érigé en 1928 par la Fondation du Mémorial de l’Escadrille Lafayette afin de rendre hommage à ce groupe d’aviateurs français et américains.

En 2015, avec le support du gouvernement français, la Commission américaine des Monuments de Guerre (ABMC) devint propriétaire du Mémorial de l’Escadrille Lafayette et entreprit 2 ans de travaux, achevés juste à temps en 2017 pour le 100ème anniversaire de la formation de l’escadron.

Le 11 novembre prochain à 10h00 aura lieu la cérémonie de Veterans Day (journée commémorative observée aux États-Unis en l’honneur des anciens combattants), suivie de l’inauguration du tout nouveau Centre d’accueil du Mémorial.

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera offert par l’ABMC et la Fondation du Mémorial de l’Escadrille Lafayette.

Le Centre d’accueil sera par la suite ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 17h, des visites guidées gratuites seront dispensées sur demande en français ou en anglais.

 

Mémorial de l’Escadrille Lafayette