Advertisement
 
 
 
  Accueil arrow Blog

A blog of all section with no images
Les rythmes scolaires Version imprimable
 

A lire : le taux d'effort
Faire une simulation tarifs 2014
À lire : lettre adressée aux parents concernant l'organisation des activités périscolaires.
 
Liste des associations proposant des activités sur le temps dégagé par la réforme des rythmes scolaires
 

KID MOUV’, n° 1 de l’accompagnement des enfants !

kidmouv
La ville de Garches a choisi d’adhérer au dispositif Kid’Mouv.
Il s’agit d’un système d’écomobilité qui assure la mise en relation de particuliers afin d’assurer du co-voiturage ou co-pietonnage.
Ce dispositif a été jugé indispensable par la ville, pour aider les parents à faire face à la complexité des déplacement induite par la réforme des rythmes scolaires.
Aussi, la ville assume pleinement la charge financière de ce dispositif afin que tous les garchois puissent en bénéficier gratuitement.

En savoir plus...
 
La réforme des rythmes scolaires sera appliquée à Garches à la rentrée scolaire 2014. Cette réforme impacte toute l’organisation scolaire et périscolaire locales.

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les principes suivants seront respectés :
l’enseignement sera dispensé dans le cadre d’une semaine de 9 demi-journées incluant le mercredi matin
tous les élèves continueront de bénéficier de 24h de classe par semaine durant 36 semaines par an ;
la journée de classe sera de maximum 5h30 et la demi-journée de maximum 3h30 ;
la durée de la pause méridienne ne pourra pas être inférieure à 1h30

Le DASEN (Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) a, en effet, donné un avis favorable à la proposition d’horaires émise par la ville, à savoir :

tablorythme1

Cet accord de principe a été confirmé par le CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale), le 11 février dernier.

Organisation de la journée type

tablorythme2
             
Nouveau : Une garderie sera instaurée le mercredi de 11h30 à 12h30 (service payant ouvert à tous).
             
Résultats sondage parents
Un sondage a été réalisé auprès de l’ensemble des familles garchoises qui auront au moins un enfant scolarisé dans nos écoles publiques à la rentrée 2014.
Il faut cependant souligner le faible taux de participation. En effet, seules 519 familles ont répondu à l’enquête, soit environ 40%, représentant 753 enfants, soit 44 %.

Au vu des réponses :
14 % des familles souhaitent récupérer leur(s) enfant(s) à 15h30/15h45
41 % des familles souhaitent récupérer leur(s) enfant(s) à 17h/17h15
45 % des familles souhaitent récupérer leur(s) enfant(s) à 18h15
             
 

L’organisation du périscolaire
Les ateliers feront l’objet d’une participation financière des familles, calculée en fonction du quotient familial.

L’encadrement

Les taux d’encadrement applicables ont récemment fait l’objet d’un assouplissement par la CAF (Caisse d’Allocations Familiale). Désormais, le taux d’encadrement assoupli est de 1 adulte pour 14 enfants de 3 à 6 ans et 1 adulte pour 18 enfants de 6 à 12 ans. Cette disposition dérogatoire est accordée pour une durée de 3 ans maximum, dans le cadre d’un Projet Educatif De Territoire (PEDT).
La municipalité se consacre pour l’heure à la mise en place de ces activités périscolaires, qui seront encadrées par des animateurs, des enseignants volontaires, ou encore des intervenants extérieurs (ex : associations). Un coordonnateur des ateliers périscolaires sera nommé dans chaque école.
Une nouvelle organisation du temps de travail des ATSEM est rendue nécessaire pour tenir compte de la charge de travail supplémentaire du mercredi matin. Un système de roulement sera organisé afin d’assurer une présence en nombre suffisant lors des ateliers et de l’accueil de loisirs.

 
Les ateliers
La ville de Garches a à cœur de proposer des ateliers participant à l’épanouissement et l’éveil des enfants. De fait, es activités susceptibles d’être proposées sont très variées.

Pour les écoles maternelles : Jeux de sociétés, Jeux de construction, Atelier autour du livre, Jeu d’ombres, Marionnettes, Atelier de confection d’instruments de musique, Chants et comptines, Parcours motricité, Sport autour de différents ballons, Bricolage autour du bois, Mosaïque, Couture, Découverte des 5 sens, Découvrir les pays du monde, Découvrir la ville, Découvrir les monuments, Découvrir les animaux, Atelier « les petits écolos », Atelier modelage…

Pour les écoles élémentaires : Lecture, photo, bande dessinée, encadrement, jeux de ballons, gymnastique, ciné-club, arts du cirque, secourisme, Scrapbooking, découverte de la nature, badminton, atelier « les petits chimistes », prévention et sécurité routière, natation, informatique, jeux de construction, contes et histoire, musique, arts plastiques, jeux de société, théâtre, émission radiophonique, danse, couture, écriture / journalisme, calligraphie, jardinage…
Il ne s’agira en aucun cas d’un système de garderie améliorée mais de véritables ateliers à vocation pédagogique, définis et présentant une continuité sur une période définie (vraisemblablement le trimestre).
Les actuelles études dirigées seront remplacées, selon les préconisations des services académiques, par un accompagnement scolaire.
Les enseignants ont d’ailleurs été sollicités afin de faire connaitre leurs souhaits d’intervention pour la rentrée prochaine.
             
Les associations garchoises ont été consultées.
Deux formules sont proposées :
1.    Intervention dans le cadre extra-scolaire : un catalogue des activités extrascolaires proposées à la rentrée sera distribué à l’ensemble des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires et maternelles de Garches, vers la mi-mai.
2.    Intervention dans le cadre périscolaire : convention passée avec l’association pour réaliser des activités périscolaires.
Les locaux scolaires sont des locaux municipaux. Dans le cadre de la réforme, il est possible que les salles de classes soient utilisées afin de réaliser des ateliers périscolaires.
Afin de veiller au respect des locaux et du matériel, une charte sera établie dans chaque établissement en concertation avec l’ensemble du personnel enseignant qui souhaitera y être associé.

En savoir plus...
Foire aux questions
 
Naturopathe Version imprimable
   
FRAPPIER Sandrine
Conseils en hygiène de vie : alimentaire, physique et psychique
11 rue Claude Liard
06 61 90 78 20

 
   
INVERNIZZI Véronique
Cabinet de Naturopathie et d'
acupuncture
1 rue Henri Régnault
06 79 82 62 85

 
 
D - N : Fenêtres - Storistes Version imprimable
   

FENÊTRES CONSULTING
21 avenue Joffre
Tél. : 01 47 01 25 89

www.fenetres-consulting.com

 
   
STORISTES DE FRANCE GAIF
107 rue de Buzenval
Tél : 01 47 01 32 60
 
 
D - N : Dépot vente Version imprimable
 
LE GRAND DRESSING
Haut de gamme pour hommes, femmes et enfants.
11 rue de l'Abreuvoir
Tél. : 01 47 01 77 02
 
A - C : Audition Version imprimable
   
Laboratoire Entendre Centre auditif
191 Grande Rue
Tél. : 01 47 95 36 01
 
 
Psychiatre Version imprimable

Psychiatre - Psychothérapeute

GARABEDIAN Odile
15 rue du 19 Janvier
Tél : 01 47 01 38 30

 
   
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 31 - 40 sur 435