Accueil arrow Le prix Maurice Genevoix
Le prix Maurice Genevoix Version imprimable
 

genevoixLe Prix Maurice Genevoix - ville de Garches, a été crée en 1985, à l'initiative de Monsieur Yves Bodin, Maire.
Maurice Genevoix avait l'habitude de rencontrer les membres de sa famille résidant à Garches et c'est à l'occasion d'une de ses visites qu'il fit connaissance de Monsieur Bodin et qu'ainsi se tissèrent entre eux des liens d'amitié.
Le premier Prix Maurice Genevoix fut proclamé au Domaine des Quatre-Vents en présence de Madame Maurice Genevoix et des membres du Jury fondateur.

Chaque année, la cérémonie de remise du Prix a lieu fin mai, début juin à l'occasion d'un buffet campagnard en présence de nombreuses personnalités et invités.
Parallèlement, et depuis 1986 se déroule un concours scolaire dont le jury est composé de professeurs et de membres du comité de lecture de la Médiathèque municipale. Le service des Affaires scolaires de la Mairie est chargé de son organisation. Des élèves des écoles primaires et collèges de Garches, St Cloud, Vaucresson, Rueil, Sèvres, Ville d'Avray sont invités à s'exprimer sur un sujet dont le thème est inspiré de l'oeuvre du grand écrivain. Les meilleures copies reçoivent une récompense le jour de la cérémonie, en présence du lauréat et des membres du jury.


Les membres du Jury
- M. René de Obaldia
- M. Didier Decoin
- M. Patrick Poivre d’Arvor
- M. Yves Bodin
- M. Pancrazi
- Mme Dominique Bona
- Mme Charlotte Larere-Genevoix
- M. Michel Bernard à Sous-Préfet de l’Haÿ-les-Roses, Prix Maurice Genevoix 2009
  pour La maison du docteur Laheurte, La Table ronde

- M. Roland Faure
- Mme Patricia Martin
- Mme Françoise Kahn

A lire le communiqué de presse : Le Prix Maurice Genevoix – ville de Garches a été décerné ce mercredi 22 juin - 13h, à Elisabeth Barillé pour son livre L’Oreille d’or, édité chez Grasset.

A lire : Discours de la lauréate Elisabeth Barillé