Le mot du maire

Chers Garchois, je vous souhaite la bienvenue sur le nouveau site internet de la Ville, ouvert en juillet dernier.

Le mot du maire

En cette fin de vacances scolaires, l’heure de la rentrée a sonné pour nombre d’entre vous, notamment pour les écoliers qui vont retrouver des locaux rénovés et améliorés par les services de la Ville, qui comme chaque année ont mis à profit la période estivale pour une campagne de travaux.

Je déplore toutefois la décision de l’Education nationale de fermer une classe en maternelle et une en élémentaire à l’école Pasteur, du fait de la légère baisse des effectifs, et ce malgré les contacts réitérés entre la Municipalité, les associations de parents d’élèves et la directrice académique de l’Education nationale des Hauts-de-Seine.

Pour cette rentrée, les familles vont bénéficier de nouveaux services leur permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, notamment la création d’un accueil pour les élèves en élémentaire le matin et l’extension des horaires en soirée à tous les élèves. Rappelons que ces mesures de souplesse, qui répondent à de nouveaux besoins des parents et qui sont destinées à leur faciliter la vie, engagent bien évidemment leur sens des responsabilités pour organiser le rythme quotidien de leurs enfants dans le respect de leur épanouissement.

Autre nouvelle mesure périscolaire, la valorisation des déchets alimentaires dans les cantines des écoles élémentaires Pasteur A et Ramon, un dispositif qui s’inscrit dans la volonté municipale de répondre aux impératifs d’un développement durable et d’accélérer la transition écologique.

Un objectif auquel répondent également les modifications à venir sur le PLU, plus restrictives en zone pavillonnaire, pour préserver l’identité de Garches et son environnement.

Dans ce même esprit éco-responsable, la municipalité a engagé plusieurs chantiers en matière de circulations douces, pour permettre la prochaine création de pistes cyclables et la mise en service de consignes à vélo à la gare : de quoi faciliter de nouvelles modalités de transports pour s’adapter à la demande des Garchois.

Pour le budget de la Ville, même volonté d’associer plus étroitement les habitants aux projets de la commune : une décision modificative de mettre en place un budget participatif allouant 50 000 euros aux réalisations de leur choix a été votée le 1er juillet dernier, une première à Garches !

Un processus de démocratie participative que la municipalité entend développer plus généralement dans de nombreux domaines, y compris grâce à la communication digitale : parmi les nouveautés, une application Ville de Garches, la prochaine implantation de panneaux d’information et ce nouveau site internet, attendu depuis deux ans, totalement repensé ces derniers mois et désormais accessible à tous, pour une ville plus à l’écoute de ses habitants, plus proche d’eux et plus facile à vivre.

Plus festive aussi, avec l’organisation d’événements comme le bal populaire du 14 juillet ou, tout prochainement, la fête de Garches le 8 septembre, placée sous le signe de l’Amérique latine et haute en couleurs, pour une rentrée conviviale !

 

Bonne reprise à tous !

Bien fidèlement,

Jeanne BÉCART