La Thétis

Ce bâtiment de la Marine nationale doit son nom à la plus célèbre des Néréides, divinités bienfaisantes de la mer qui personnifiaient à la fois le mouvement rapide des vagues et les aspects riants de la mer.

Jusqu’à ce jour, treize bateaux ont porté ce nom : deux vaisseaux de la compagnie des Indes au XVIIIème siècle et onze bâtiments de guerre.

 

Les travaux d’usinage ont commencé le 25 mars 1985. Mise sur cale à Lorient le 11 décembre 1985, la Thétis a été mise à flot le 14 novembre 1986. Elle est en service actif depuis le 10 novembre 1988. Affectée dans le port de Brest, la Thétis, quatorzième du nom, est un bateau d’expérimentation de Guerres des Mines.
Depuis le 5 mars 1987, la ville de Garches, à l’initiative du maire de l’époque, Yves Bodin, a décidé de parrainer ce navire. Depuis l’association des villes marraines des Forces Armées, présidée par Jacques Gautier, sénateur maire de Garches, regroupe 156 collectivités qui parrainent les unités de la Marine, de l’Aviation, de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie. Son objectif ? Entretenir des liens entre la Nation et son armée. Les liens privilégiés qui se sont tissés entre la ville et l’équipage de la Thétis depuis 1984 se poursuivent par le biais d’échanges, géré par Bertrand Oliviero, maire adjoint, tout au long de l’année notamment avec les jeunes.

 

Renseignements : service Thétis, tél. 01 47 95 66 56.