Sécurité : dispositif de participation citoyenne sur le territoire

Garches, première Ville des Hauts de Seine à mettre en place le dispositif de participation citoyenne sur son territoire.

Sécurité : dispositif de participation citoyenne sur le territoire

Garches innove : soucieuse de renforcer sa politique de prévention et de sécurité, la Ville va mettre en place un dispositif de participation citoyenne, une première dans les Hauts-de-Seine !

Le protocole entre Jeanne BÉCART, Maire de Garches, et Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine, sera signé le jeudi 26 septembre à 17h en mairie de Garches :

« cette mesure de prévention de la délinquance et d’alerte est fondée sur un principe de solidarité de voisinage et animée par l’esprit civique. Basée sur un réseau de citoyens vigilants  bénévoles issus des différents secteurs de la ville, elle vient renforcer l’action de la police nationale et compléter les dispositifs déjà existants à Garches, comme le Centre de Supervision Urbaine (CESU)  et les 80 caméras de vidéo protection », explique Jeanne BÉCART.

Le dispositif de participation citoyenne sera déployé  sur l’ensemble de la commune d’ici fin 2019, avec le concours des habitants et en coordination avec la Police nationale, sans pour autant se substituer à elle.

Plusieurs référents volontaires et bénévoles, désignés parmi les citoyens vigilants, seront en relation avec un policier référent de la Circonscription de sécurité de Saint-Cloud, pour l’informer de tout événement suspect ou de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens, pour relayer les messages de prévention et d’information et pour sensibiliser le voisinage aux problématiques de sécurité.

Un maillage qui en associant les administrés à la protection de leur propre environnement, contribue efficacement au renforcement de l’action de proximité entre les autorités et la population. La signature du protocole a pour objet de fixer les modalités pratiques ainsi que les procédures de suivi et d’évaluation du dispositif, et son encadrement strict par la Police nationale.

Renseignements : Cabinet du maire – 2 rue Claude Liard 92380 Garches – Tél : 01 47 95 66 70 – [email protected]