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Archives et documentation

Les archives

Mémoire vivante de la commune, les archives communales collectent, classent, inventorient, partagent et mettent en valeur le patrimoine écrit, iconographique et physique de la ville.
Le service des archives communales a été créé en 1981, à ce jour les documents conservés s’étendent sur un métrage de 1100 mètres linéaires.

 

PRÉSENTATION DES FONDS CONSERVES :

Registres paroissiaux de 1628 à 1792
Registres d’Etat-civil de 1793 à 1872
Registres des délibérations du conseil municipal depuis de 1793
Registres des arrêtés du Maire depuis 1892
Plan cadastral « Napoléon » et matrices cadastrales de 1821
Plans de la commune de 1700 à nos jours
Listes électorales depuis 1936
Recensement de la population de 1911 à 1968
Autorisations de construire depuis 1893 et permis de construire depuis 1932

Ces documents sont les plus demandés par les chercheurs, mais les archives disposent aussi d’informations sur les guerres, l’urbanisation, l’assainissement, les finances et la vie locale…

Les documents sont communicables, en général, après un délai de 30 ans, mais il existe de délais spéciaux de 60 à 150 ans pour des informations plus confidentielles.
La consultation des documents se fait uniquement sur place.

 

TRÉSORS d’ARCHIVES :

Registre des délibérations de l’assemblée des habitants de 1771 à 1790
Ban des vendanges de 1813 à 1855
Collection de cartes postales anciennes
Maquette de l’église avant la guerre de 1870-71

Adresse :

Mairie de Garches
2 Rue Claude Liard
92380 Garches

Contacts:

01 47 95 66 95
Contacter par e-mail