Les crèches

 

La crèche collective, lieu de vie de la Petite Enfance, accueille l’enfant de moins de 3 ans, domicilié sur la commune dès la fin du congé de maternité si nécessaire. Elle offre un accueil personnalisé et individualisé autant que peut le permettre la vie au sein d’un groupe. Vivre à la crèche, c’est vivre ensemble tant pour l’enfant que pour les parents, dans un climat de respect mutuel et de confiance. Vivre ensemble impose certaines contraintes, définies dans un règlement intérieur qui sera soumis à votre approbation, des règles de vie seront proposées à votre enfant dès qu’il en sera capable : respect des autres, maîtrise de soi… Ces contraintes de la vie en société se transforment très vite en enrichissement réel, grâce au dialogue enfant – adultes (parents et équipe encadrante).

 

Les démarches, pour inscription en liste d’attente, sont à effectuer, auprès du service Petite Enfance, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, et certains samedis matins (se renseigner auprès du service), sur présentation :
• d’un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois ;
•  des papiers d’identité des deux parents ;
•  du document « Premier Examen Prénatal », établi par le médecin avant la fin du troisième mois de grossesse ou de l’acte de naissance.

Renseignements et inscriptions en Mairie au Service de la Petite Enfance au 01.47.95.66.55 ou 66.53
[email protected]

Les Pins – 9 sente des 4 Chemins,
27 places (la Verboise)

Le petit prince – 22 Grande Rue,
54 places

Gaston Ramon – 64/66 rue du Docteur Debat,
54 places (Ramon)

La Rose des Vents – 60 ter rue du 19 Janvier,
50 places

Le jardin d’enfants – 60 ter rue du 19 Janvier
17 places

Jours et heures d’ouverture des établissements, et dates de fermetures.
Les crèches sont ouvertes, tous les jours de 7h30 à 18h30, sauf les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que les jours de fermeture, à savoir :

  • 4 semaines l’été, au mois d’août,
  • 1 semaine l’hiver, pendant les vacances de noël,
  • 1 journée pédagogique dans l’année,
  • le vendredi de l’Ascension
  • le lundi de Pentecôte.

Pendant les autres vacances de l’année scolaire, l’accueil des enfants est assuré, au sein d’un ou de plusieurs établissements de la Ville.
Les familles sont informées des dates de l’ensemble des fermetures par un courrier en début d’année scolaire.