Economie d’énergie

Faciliter les travaux de rénovation énergétique en copropriété

 

Les web-conférences de l’ALEC POLD
L’Agence locale de l’énergie et du climat de Paris Ouest La Défense propose deux web-conférences sur les travaux performants et les aides financières en copropriétés. Au coeur des interrogations des copropriétaires comme des syndics, ces sujets seront expliqués de manière pédagogique en favorisant les échanges avec les participants. Rendez-vous les 5 novembre et 3 décembre 2020 à 18h.

 

Le 5 novembre à 18h : « Les travaux performants en copropriété »
À l’occasion de la première édition nationale de la Semaine de la Réno Copro qui aura lieu du 2 au 8 novembre prochain, de nombreux événements se tiendront partout en France autour de la rénovation énergétique des copropriétés. L’ALEC POLD y sera présente pour discuter des travaux performants en copropriété :
Quels sont les travaux performants en copropriété ? Par quoi commencer ? À côté des travaux les plus impactant tels que l’isolation des murs et des toitures, d’autres postes peuvent avoir un impact conséquent sur les consommations d’énergie de la copropriété et le confort des occupants. Des solutions concrètes seront présentées par les experts de l’ALEC et de nombreux cas et exemples seront abordés tout en favorisant les échanges avec les participants.

Le 3 décembre à 18h : « Les aides financières : ce qui change en 2021 »
Suite aux évolutions des aides financières mises en place par le gouvernement, l’ALEC présentera les dispositifs spécifiques aux copropriétés pour financer leurs projets de rénovation énergétique :
Quelles sont les nouveautés en 2021 ? Qui peut en bénéficier et comment les mobiliser de manière optimale en copropriété ? Dans cette web-conférence, l’ALEC présentera les évolutions des dispositifs MaPrime Rénov et des Certificats d’Économie d’Énergie qui participeront au financement des travaux sous forme collective, via le syndicat de copropriétaires. Un rendez-vous pertinent pour tout comprendre de ces nouveautés et pour poser toutes vos questions auprès de conseillers spécialisés !
Informations pratiques

Gratuit, sur inscription ici

Organisé par l’ALEC POLD, dans le cadre du programme RECIF, porté par Ile-de-France Energies et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie

 

 

 


 

L’ALEC fait la promotion de la formation en ligne « Réno Copro » sur CoachCopro® :
https://pold.coachcopro.com/actualites/article/cernez-les-etapes-cles-de-la-renovation-a-la-copropriete
La thématique de cette formation, totalement gratuite, concerne la réalisation d’un projet de rénovation en copropriété.

 


Rénovation énergétique : création d’une ALEC.

Garches fait partie des 11 villes du territoire de POLD qui ont initié la création d’ une association à but non lucratif dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique performante des bâtiments sur leur territoire.
L’agence locale de l’énergie et du climat ( ALEC) par son action de proximité doit contribuer à l’amélioration du cadre de vie en favorisant une meilleure prise en compte de l’environnement, l’amélioration de l’habitat et la diminution des charges liées à l’énergie. Elle a pour mission de proposer aux particuliers ( + copropriétés) comme aux entreprises sur notre territoire de l’information , des conseils et un accompagnement pour la maîtrise des consommations d’énergie , l’utilisation des énergies renouvelables et l’écoconstruction.
La mise en place de cette nouvelle ALEC sur le territoire de POLD témoigne de l’engagement du territoire, de ses 11 villes membres et de ses partenaires en faveur de la transition énergétique ainsi que de la lutte contre les changements climatiques.

Pour toute information ; www.alec-pold.org

ALEC de Paris Ouest La Défense
53, rue de l’Aigle 92250 La Garenne-Colombes
01 46 49 02 00 – 06 26 82 14 72

 


 

Audit des bâtiments municipaux :

Une étude énergétique est en cours par un bureau d’études spécialisé. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2019.

Piscine :

Depuis décembre 2018, la piscine bénéficie d’un nouveau système de récupération d’énergies des eaux des bassins. Objet d’un brevet exclusif et avec l’aide financière de l’ADEME, cet investissement a permis d’obtenir une diminution de 743 m3 d’eau entre le 1er Janvier et le 30 juin 2019. L’énergie récupérée est de 1 Kwh/baigneur ce qui représente sur cette même période 59 Kwh économisé.