Economie d’énergie

  • Rénovation énergétique : création d’une ALEC.

Garches fait partie des 11 villes du territoire de POLD qui ont initié la création d’ une association à but non lucratif dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique performante des bâtiments sur leur  territoire.

L’agence locale de l’énergie et du climat ( ALEC) par son action de proximité doit  contribuer à l’amélioration du cadre de vie en favorisant une meilleure prise en compte de l’environnement, l’amélioration de l’habitat et la diminution des charges liées à l’énergie. Elle a pour mission de proposer aux particuliers ( + copropriétés) comme aux entreprises sur notre territoire de l’information , des conseils et un accompagnement pour la maîtrise des consommations d’énergie , l’utilisation des énergies renouvelables et l’écoconstruction.

La mise en place de cette nouvelle ALEC sur le territoire de POLD témoigne  de l’engagement du territoire, de ses 11 villes membres et de ses partenaires en faveur de la transition énergétique ainsi que de la lutte contre les changements climatiques.

ALEC 53 rue de l’ Aigle  92250 La Garennes-Colombres

Pour toute information ; WWW.alec-pold.org

 

 

  • Audit des bâtiments municipaux : une étude énergétique est en cours par un bureau d’ études spécialisé . Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2019.

 

  • Piscine : Depuis décembre 2018 , la piscine bénéficie d’un nouveau  système de récupération d’énergies des eaux des bassins. Objet d’un brevet exclusif  et avec l’aide financière de l’ ADEME ,cet investissement a permis d’obtenir une diminution de 743 m3 d’eau entre le 1er Janvier et le 30 juin 2019 . L’énergie récupérée est de 1 Kwh/baigneur ce qui représente sur cette même période 59 Kwh économisé.