Economie d’énergie

Deux évènements vont avoir lieu en juin sous forme de wébinaires :

Le 11 juin à 9h : « les indispensables de 2020 en copropriété »

Cibles : copropriétés et professionnels
Co-organisé avec POLD, Deveko, l’Agence Parisienne du Climat et Ile-de-France Energies
Contenu : BORNES ÉLECTRIQUES, CONTRATS D’ÉNERGIE, RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ET FINANCEMENT : des experts apporteront leurs éclairages sur différents aspects et répondront aux questions des participants : quels travaux réaliser ? Comment assurer la réussite du projet ? Comment trouver les moyens de financement ? De quel accompagnement bénéficier ?

Le 25 juin à 18h : « les aides financières en copropriété »

Cibles : copropriétés et syndics
Organisé dans le cadre du programme RECIF
Contenu : Parce que ce moment d’attente a également été celui de la réflexion sur d’éventuels travaux d’amélioration énergétique dans sa copropriété. Parce qu’une majorité d’Assemblées Générales votant ou non les travaux ont été reportées à la rentrée. Parce que pour toutes les copropriétés qui envisagent un programme de travaux, la donnée financière est fondamentale. L’ALEC de POLD organise une conférence sur les aides financières en copropriété qu’elle proposera à l’échelle du territoire de l’EPT, et qu’elle présentera sous la forme d’un webinaire, avec inscription préalable. La date retenue est celle du 25 juin 2020 à 18h, la présentation devrait durer 1 heure 30 environ.
Concernant le contenu de la présentation, nous balayerons les multiples possibilités d’aides, en présentant des exemples concrets en fonction des travaux ou de la typologie des foyers.

Ces deux web-conférences seront sur inscription et les informations de connexion seront adressées quelques jours avant aux personnes inscrites. Plus d’informations sur le site de l’ALEC : https://www.alec-pold.org/

 

 


 

L’ALEC fait la promotion de la formation en ligne « Réno Copro » sur CoachCopro® :
https://pold.coachcopro.com/actualites/article/cernez-les-etapes-cles-de-la-renovation-a-la-copropriete
La thématique de cette formation, totalement gratuite, concerne la réalisation d’un projet de rénovation en copropriété.

 


Rénovation énergétique : création d’une ALEC.

Garches fait partie des 11 villes du territoire de POLD qui ont initié la création d’ une association à but non lucratif dont l’objectif majeur est de généraliser la rénovation énergétique performante des bâtiments sur leur territoire.
L’agence locale de l’énergie et du climat ( ALEC) par son action de proximité doit contribuer à l’amélioration du cadre de vie en favorisant une meilleure prise en compte de l’environnement, l’amélioration de l’habitat et la diminution des charges liées à l’énergie. Elle a pour mission de proposer aux particuliers ( + copropriétés) comme aux entreprises sur notre territoire de l’information , des conseils et un accompagnement pour la maîtrise des consommations d’énergie , l’utilisation des énergies renouvelables et l’écoconstruction.
La mise en place de cette nouvelle ALEC sur le territoire de POLD témoigne de l’engagement du territoire, de ses 11 villes membres et de ses partenaires en faveur de la transition énergétique ainsi que de la lutte contre les changements climatiques.

Pour toute information ; www.alec-pold.org

ALEC de Paris Ouest La Défense
53, rue de l’Aigle 92250 La Garenne-Colombes
01 46 49 02 00 – 06 26 82 14 72

 


 

Audit des bâtiments municipaux :

Une étude énergétique est en cours par un bureau d’études spécialisé. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l’année 2019.

Piscine :

Depuis décembre 2018, la piscine bénéficie d’un nouveau système de récupération d’énergies des eaux des bassins. Objet d’un brevet exclusif et avec l’aide financière de l’ADEME, cet investissement a permis d’obtenir une diminution de 743 m3 d’eau entre le 1er Janvier et le 30 juin 2019. L’énergie récupérée est de 1 Kwh/baigneur ce qui représente sur cette même période 59 Kwh économisé.