La situation des réfugiés

La Ville et ses partenaires face à la situation des réfugiés

Concernée et sensibilisée par la situation dramatique des réfugiés, la Ville de Garches s’engage dans une action de coordination en totale concertation avec les associations caritatives locales et la Paroisse de Garches. Une coordination qui s’inscrit, bien entendu, dans le cadre du dispositif d’accueil de ces populations, mais également dans le but d’orienter nos Garchois, s’ils le souhaitent, dans l’expression de leur   générosité vis-à-vis des populations déplacées en proximité des lieux de conflits.

La solidarité passe, en premier lieu, par une information sur les dispositifs existants ; vous trouverez, en annexe, une liste d’associations humanitaires venant en aide, notamment, aux réfugiés Syriens ainsi que des lieux de collecte de vêtement.

Le Centre Communal d’Action Sociale s’associe aux associations caritatives locales, ainsi qu’à la Paroisse, dans leur volonté d’accompagnement des personnes ou familles isolées qui seraient hébergées par des particuliers, mais également, dans l’aide aux ONG apportant soutien matériel et moral aux réfugiés installés dans des camps.

A cet égard, le concert, donné par le conservatoire municipal, le 14 décembre dernier en l’église de Garches, a permis aux Garchois désireux de concrétiser leur générosité de soutenir, par leurs dons, ces camps de réfugiés.

Être solidaire, c’est avant tout être à l’écoute de tous ceux qui, de façon plus générale, se trouvent en situation de précarité, y compris sur le territoire de notre commune. Les Garchois  peuvent ainsi se tourner vers le dispositif Solibail, pour ceux qui souhaitent privilégier un système de location sécurisé tout en venant en aide aux familles modestes, ou allier épargne et solidarité en privilégiant les produits financiers solidaires.

Au-delà du tragique sort des réfugiés qui nous mobilise tous, nous ne devons pas oublier les difficultés de nos concitoyens qui connaissent également des situations de grande précarité.