Garches, ville engagée, participe pour la 1ère fois à la Journée mondiale du nettoyage de notre planète le samedi 18 septembre

Garches, ville engagée, participe pour la 1ère fois à la Journée mondiale du nettoyage de notre planète le samedi 18 septembre

Dotée d’un cadre de vie privilégié avec de nombreux espaces verts, la Ville souhaite préserver son environnement et sensibiliser la population à ces enjeux. Parallèlement à la mise en œuvre d’une politique de développement durable volontariste, Garches organise de nombreux événements et autres actions pédagogiques sur son territoire.

 

Pour la 1ère fois, la Ville participera samedi 18 septembre à la 4e édition de la Journée mondiale du nettoyage de notre planète.

 

Objectifs de cette initiative éco-citoyenne : ramasser les déchets qui polluent notre environnement et mettre en lumière les initiatives des associations locales qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer et moins jeter. Car n’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Qu’est-ce que le World Clean Up Day ?

Le World Clean Up Day est un mouvement de citoyens sans frontière qui unit le public, les entreprises, les écoles, les collectivités et les associations du monde entier autour d’une action positive et festive en ramassant des déchets qui polluent au quotidien notre environnement.

 

Au programme :

Un circuit de nettoyage sportif en ville de 9h à 11h

La Ville  organise un « Plogging », activité conjuguant d’une manière ludique le sport et le ramassage des déchets, piloté par David Rivallant, responsable jeunesse. Un parcours en marchant ou en courant selon le niveau de chacun ponctué par des points de ramassage ou de renforcement physique.

Départ prévu à 9h au parc Jacques Chirac devant la mairie et retour au même point à 11h. Chaque participant sera équipé d’un gilet de sécurité, de gants de protection, d’une pince pour ramasser les déchets et d’un sac poubelle. Une petite pause sera organisée à mi-parcours avec une collation bien méritée pour les participants en fin de ramassage.
Pas d’inscription nécessaire.

 

Rencontre des associations de protection de l’environnement de 10h à 12h au parc Jacques Chirac de la mairie.

Au sein du parc de la mairie, les Garchois pourront rencontrer les bénévoles de la Ressourcerie de Rueil-Malmaison, association de réduction, de valorisation des déchets et de réinsertion sociale, ainsi que le Relais Val de Seine, association spécialisée du recyclage textile. À cette occasion, les habitants pourront déposer les vêtements dont ils n’ont plus usage dans des sacs fermés dans le camion du Relais. L’Association Familiale de Garches qui distribue des vêtements, chaussures et maroquineries à des familles garchoises adhérentes sera également présente.

L’Agence locale de l’énergie et du climat de Paris Ouest La Défense (ALEC) présentera de son côté ses actions pour aider les administrés dans la rénovation de leur bien, la maîtrise de leur consommation d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables et la promotion de l’éco-construction avec un volet spécial sur les matériaux biosourcés.

Le World Clean Up Day en quelques chiffres   

En 2020, cette initiative a réuni 11 millions de participants dans 166 pays. Sur notre territoire national, 139 000 éco-citoyens ont collecté 525 tonnes de déchets et 5 millions de mégots !