Santé

La Ville déploie 5 défibrillateurs sur la voie publique

Publié le 3 Déc 2021

Chaque année en France, 50 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque soudain. L’intervention dans les toutes premières minutes est déterminante pour la survie de la victime : une minute gagnée, c’est 10% de chances de survie en plus !

Dans le cadre de sa politique de prévention santé, la Ville déploie 5 défibrillateurs entièrement automatiques SAM 300P, équipés d’électrodes adultes et pédiatriques, sur la voie publique. Un premier défibrillateur a été installé hier devant le collège Henri Bergson, d’autres appareils sont en train d’être déployés place Saint Louis, devant la gare, au stade Léo Lagrange et au parc de la mairie.

Facile d’utilisation et accessible à tous, même sans formation, le défibrillateur délivre les instructions étape par étape à l’aide de messages audio qui permettent à chacun de contribuer à sauver une vie.

1. Alertez immédiatement les services d’urgence : 15, 18, 112.
  2. Posez le défibrillateur sur une surface plane.
  3. Appuyez sur le bouton ON/OFF (marche/arrêt) et ouvrez la languette verte de la pochette de transport. Écoutez les messages audios.
  4. Tirez sur la languette verte afin d’extraire les électrodes.
  5. Saisissez la deuxième languette verte et TIREZ dessus.
  6. Retirez les vêtements pour dénuder le thorax du patient. En cas de forte pilosité, rasez la région où les électrodes de défibrillation doivent être appliquées.
  7. Placez les électrodes sur le thorax du patient comme indiqué sur les dessins. Les palettes de défibrillation « sternum » et « apex » sont clairement identifiées sur leur électrode respective.
  8. Une fois les électrodes posées correctement sur le patient, vous entendrez les messages suivants :
    – Analyse en cours.
    – Ne touchez pas le patient.
    – Écartez-vous du patient.
    Ne touchez pas le patient et ne laissez personne le toucher pendant l’analyse.
    Une fois l’analyse terminée, le défibrillateur vous indiquera quelle est la marche à suivre. Veillez à tenir le patient immobile. Tout mouvement de la part de la victime peut retarder, fausser le diagnostic ou diminuer l’efficacité de l’intervention.
  9. Si le patient a besoin d’un choc thérapeutique, le défibrillateur commencera à se charger.
  10. Une fois le défibrillateur chargé au niveau requis, le message suivant se fera entendre.
  11. Une fois le choc délivré, les messages suivants se feront entendre.
    – Commencez la RCP (réanimation cardio-pulmonaire).
    – Vous pouvez toucher le patient.
  • 12. Suivez les instructions vocales jusqu’à l’arrivée des secours.