Journées européennes du patrimoine 2021

À l’occasion des journées européennes du patrimoine 2021, les samedi 18 et dimanche 19 septembre, la Ville propose pour la première fois un rendez-vous inédit : « Levez les yeux », une promenade à la découverte des sites patrimoniaux de Garches de 14h à 16h, guidée par Sophie Rechsteiner, architecte, garchoise depuis 1966. Tout au long de ce parcours, cette artiste peintre évoquera les détails architecturaux de 10 maisons, des bâtis classés « remarquables et spectaculaires » ponctués par des anecdotes, l’occasion de sensibiliser les Garchois à la richesse de leur patrimoine. Afin d’agrémenter cet après-midi, un carnet sera fourni par la Ville avec une carte retraçant l’itinéraire du parcours : libre à chacun de dessiner, de peindre ou de prendre des notes…

 

Et pour ceux qui souhaitent découvrir à leur rythme ces maisons d’exception, la Ville a créé une balade adaptée en numérique ! Avec un principe simple : les Garchois pourront scanner les QR Codes de ce parcours sur des supports accessibles depuis la voie publique devant les 10 demeures concernées. Grâce à ce dispositif, les amateurs de culture auront une explication détaillée sur l’architecture et l’histoire de ces maisons, réalisée par Sophie Reschteiner, avec des schémas et des illustrations accessibles à tous. Le parcours QR Codes permettra également d’en savoir plus sur 3 bâtiments incontournables de Garches qui ne sont pas au programme : le domaine des 4 Vents, la mairie et l’école Pasteur B (13 rue de Suresnes).

 

Inscription obligatoire par mail en écrivant à jep2021@garches.fr – 30 personnes maximum par groupe – Les visites guidées sont désormais complètes.

 

Profitez simplement du spectacle.

Découvrez les sites patrimoniaux spectaculaires de la ville, comme si vous y étiez :

1- Maison Versaillaise
2- Villa Michel
3- Fondation Davaine
4- Villa de Villégiature
5- Castel clos de Brétigny
6- Le Manoir ou Cottage
7- Maisons à décor céramique
8- Petit Château – Association Jean Cotxet
9- Pavillon de Villégiature
10- Villa Regina

Sites bonus :

1- Mairie – Petit château Napoléon III
2- École élémentaire Pasteur B
3- Domaine des Quatre Vents