
La crèche collective, lieu de vie de la Petite Enfance, accueille l’enfant de moins de 3 ans, domicilié sur la commune dès la fin du congé de maternité si nécessaire. Elle offre un accueil personnalisé et individualisé autant que peut le permettre la vie au sein d’un groupe. Vivre à la crèche, c’est vivre ensemble tant pour l’enfant que pour les parents, dans un climat de respect mutuel et de confiance. Vivre ensemble impose certaines contraintes, définies dans un règlement intérieur qui sera soumis à votre approbation, des règles de vie seront proposées à votre enfant dès qu’il en sera capable : respect des autres, maîtrise de soi… Ces contraintes de la vie en société se transforment très vite en enrichissement réel, grâce au dialogue enfant – adultes (parents et équipe encadrante).
Les démarches, pour inscription en liste d’attente, sont à effectuer, auprès du service Petite Enfance, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, et certains samedis matins (se renseigner auprès du service), sur présentation :
• d’un justificatif de domicile sur la commune de moins de 3 mois ;
• des papiers d’identité des deux parents ;
• du document « Premier Examen Prénatal », établi par le médecin avant la fin du troisième mois de grossesse ou de l’acte de naissance.
Renseignements et inscriptions en Mairie au Service de la Petite Enfance au 01.47.95.66.55 ou 66.53
accueilcreche@mairie-de-garches.fr
Les Pins – 9 sente des 4 Chemins,
27 places (la Verboise)
Le petit prince – 22 Grande Rue,
54 places
Gaston Ramon – 64/66 rue du Docteur Debat,
54 places (Ramon)
La Rose des Vents – 60 ter rue du 19 Janvier,
50 places
Le jardin d’enfants – 60 ter rue du 19 Janvier
17 places
Jours et heures d’ouverture des établissements, et dates de fermetures.
Les crèches sont ouvertes, tous les jours de 7h30 à 18h30, sauf les samedis, dimanches et jours fériés ainsi que les jours de fermeture, à savoir :
- 4 semaines l’été, au mois d’août,
- 1 semaine l’hiver, pendant les vacances de noël,
- 1 journée pédagogique dans l’année,
- le vendredi de l’Ascension
- le lundi de Pentecôte.
Pendant les autres vacances de l’année scolaire, l’accueil des enfants est assuré, au sein d’un ou de plusieurs établissements de la Ville.
Les familles sont informées des dates de l’ensemble des fermetures par un courrier en début d’année scolaire.
La crèche collective est gérée par la commune qui perçoit des subventions de la Caisse d’Allocations Familiales et du Conseil général des Hauts-de-Seine pour son fonctionnement. Dans le cadre de la mise en place de la Prestation de Service Unique (PSU), la participation des parents est calculée par référence au barème national de la CNAF. Cette participation varie en fonction des ressources et de la composition de la famille, et correspond à un taux d’effort modulable en fonction du nombre d’enfants. Un contrat, établi sur une base horaire, est passé avec la famille en fonction des besoins de garde.
Les tarifs sont révisés annuellement au 1er janvier, sur présentation du dernier avis d’imposition, ou, pour certaines professions, des déclarations fiscales de ressources.
Votre inscription doit être confirmée à la naissance de l’enfant en fournissant un extrait d’acte de naissance dans les 15 jours qui suivent la naissance pour que votre dossier reste maintenu en liste d’attente. Les demandes d’inscription sont étudiées, en vue de l’admission, par le Maire Adjoint chargé de la Petite Enfance en concertation avec le service et les directrices des établissements concernés en tenant compte :
- de la date de pré-inscription en liste d’attente
- des places disponibles (âge, section…) à la date d’entrée prévue en crèche
- des situations sociales particulières
En cas d’attribution d’une place de crèche, vous disposez d’un délai de 8 jours pour fournir les justificatifs de ressources et prendre contact avec la directrice.
Nous ne manquons pas de vous tenir informés des suites de votre dossier, même en cas de demande non satisfaite. Il vous appartiendra de répondre aux courriers de mise à jour, qui nous permettent de juger au mieux des besoins réels des demandeurs.
Dans la mesure du possible, les attributions seront faites dans l’établissement le plus proche de votre domicile.
L’admission de votre enfant ne sera définitive qu’après l’avis favorable du médecin des crèches. L’enfant doit aussi avoir subi les vaccinations prévues par les textes réglementaires pour vivre en collectivité.
La direction des crèches est confiée, selon la réglementation en vigueur, à une personne titulaire du diplôme d’état de puéricultrice qui a le titre de Directrice.
L’équipe éducative, placée sous l’autorité de la Directrice, est composée d’une infirmière diplômée d’état, d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’agents de service qui ont un rôle d’accompagnement auprès des enfants et d’agents de service chargés de la cuisine, de la lingerie et du ménage.
L’équipe éducative est chargée de l’élaboration d’un projet pédagogique. Toujours en évolution, ce programme, aboutissement d’un travail commun, est réadapté régulièrement pour le confort, le suivi, l’éveil et le meilleur accueil de votre enfant.
Les échanges permanents entre les parents et les professionnels qui accompagnent votre enfant au quotidien de sa vie de crèche sont essentiels et doivent se faire dans la confiance et le respect mutuel.
Ces professionnels ne sont jamais auprès de votre enfant pour vous remplacer, ils reçoivent la mission d’aider votre enfant à s’épanouir en votre absence et de veiller à son bien-être.
Afin de faciliter l’entrée en collectivité de l’enfant, il est prévu une période minimum d’une semaine, dite d’adaptation, au cours de laquelle l’enfant est placé progressivement, en votre compagnie, donc en toute confiance, dans les conditions d’accueil de la crèche.
La crèche est ouverte tous les jours, sauf les samedis, dimanches et jours fériés.
Lors de l’admission, vous vous engagerez à le confier régulièrement à la crèche, selon le contrat PSU établi avec la mairie.
Votre enfant sera accueilli au sein d’un groupe d’enfants de son âge et il ne pourra prétendre s’approprier une personne pour lui tout seul ; mais il sera accueilli tel qu’il est, avec son caractère, sa personnalité, et ses rythmes seront respectés (sommeil, repas) lors de ses premiers mois. Il sera ensuite invité, en grandissant, d’une façon très progressive, à adopter la vie du groupe dans ses rythmes et ses coutumes.
La vie des jeunes parents n’est pas aisée, les rythmes de travail des entreprises et les trajets rendent les journées longues, mais il est nécessaire de garder une certaine sagesse pour éviter à votre enfant un rythme trop soutenu.
Il vous sera donc demandé, si possible, un maximum de 10 heures de garde afin de lui éviter trop de fatigue, d’autant que le sommeil à la crèche est moins réparateur qu’à la maison, que le groupe génère une activité permanente, et que les enfants éprouvent des difficultés à se poser et enfin que les journées sans papa et maman semblent souvent très longues.
La crèche n’a pas pour vocation d’accueillir l’enfant malade. La directrice est habilitée à refuser dès l’accueil du matin, un enfant fiévreux non traité. Si la fièvre apparaît en cours de journée, vous devrez reprendre votre enfant : il est dans l’intérêt de tous de sauvegarder un bon état sanitaire de nos établissements.
Si votre enfant est en cours de traitement, il peut être réintégré si son état général lui permet de vivre normalement sa journée de crèche ; les médicaments prescrits lui seront administrés sur présentation de l’ordonnance du médecin traitant.
L’avis du médecin des crèches est déterminant pour l’accueil de l’enfant malade. Vous devez prévoir, pour plus de sécurité, un mode de garde complémentaire en cas de maladie.
Il est à noter que le service petite enfance, en accord avec le médecin des crèches, conseille de différer les entrées en crèche des bébés de moins de six mois prévues dans les premiers mois d’hiver et jusqu’au mois de janvier, afin de parer aux maladies inévitables en collectivité pendant cette saison : bronchiolites, gastro-entérites…
Activités et habillement :
La crèche est un lieu de découverte et d’apprentissage, votre enfant a besoin de bouger et courir, des activités diverses lui seront proposées, tant en intérieur qu’en extérieur. Aussi, il ne doit pas être gêné dans ses mouvements et être habillé simplement. Les couches sont fournies par la crèche pour les changes de la journée.
Il deviendra vite moins petit et abordera l’apprentissage de la propreté. Avec votre accord, l’équipe encadrante l’accompagnera dans cette grande étape, vous éviterez alors les bretelles, et vous devrez prévoir du linge de rechange.
Les repas :
Les menus proposés à votre enfant sont préparés par un cuisinier à partir de produits frais en fonction de son âge et répondent à des critères diététiques très stricts. Ils sont toujours affichés, n’hésitez pas à en tenir compte pour assurer, avec le repas du soir, un bon équilibre alimentaire.
Lorsqu’il quittera la crèche, il sera alors un grand, prêt pour partir à l’école avec quelques copains de crèche, et il quittera le monde de la petite enfance, pour se lancer dans celui de l’enfance.