Agenda 21 - développement durable
Qu’est-ce qu’un agenda 21 ?
L’agenda 21 constitue un plan d’actions municipales pour le développement durable à l’image du POS en matière d’urbanisme. Ce dernier doit être le résultat d’un processus de concertation qui réclame plusieurs mois de travail. Il s’agit de réfléchir sur le long terme, tout en mettant en œuvre des actions immédiates répondant aux exigences du développement durable dans tous les secteurs de la vie locale.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Le développement durable a pour objet de conjuguer l’économie, le social et l’environnement pour préserver les ressources naturelles en répondant aux besoins actuels sans compromettre ceux des générations futures.
Depuis 2013, la ville de Garches dispose d’un Agenda 21
Plus qu’un concept, le développement durable constitue une véritable priorité à Garches ! Pour élaborer son agenda 21, notre collectivité a effectué un diagnostic sur l’ensemble de ses actions en les analysant par rapport à la notion de développement durable. C’est une société locale qui a réalisé cette première étape.
C’est à partir de ce bilan que la 2e étape a pu être lancée et les Garchois ont été consultés lors de différentes réunions. « Il était important de faire parler les Garchois et de connaître leur niveau d’implication en faveur du développement durable pour mieux répondre à leurs attentes » souligne Béatrice Bodin, maire adjoint en charge de l’Urbanisme et du Développement durable. Trois thèmes ont été retenus : la cohésion sociale pour un bien vivre ensemble, l’amélioration du cadre de vie et les économies d’énergie.
Un bilan d’étape a été réalisé en 2018 :
Encourger la sobriété énergétique
Faciliter le retour à l’emploi
Maintenir une offre de logements diversifiée
Jardiner au naturel
Consulter notre guide des bonnes pratiques
Grainothèque sur le parvis de la Médiathèque
Rendez-vous un samedi tous les 15 jours de 10h à 12h, sauf vacances scolaires
Venez-vous renseigner, avec ou sans graines !
Voir le calendrier de la Grainothèque…
Eau - Assainissement
Un nouveau service à domicile.
Pour améliorer le service aux consommateurs, les élus du Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) ont voté, le 20 juin 2017, l’installation sur son territoire de son nouveau service d’alerte, aviz’eau.
Aviz’eau est un service qui permet :
- De ne plus être dérangé pour le relevé du compteur d’eau pour plus de tranquillité,
- D’être facturé en fonction des consommations d’eau réelles et non estimées pour plus de transparence,
- D’être alerté par e-mail, SMS ou courrier en cas de fuite d’eau pour plus de sérénité,
- De suivre la consommation d’eau en direct par internet pour plus de maîtrise.
Le déploiement du projet se déroulera, selon la commune, entre janvier 2018 et courant 2020.
Une fois son compte en ligne créé, chaque abonné pourra bénéficier des services d’aviz’eau en paramétrant ses alertes afin d’être prévenu de toute détection d’anomalie par mail ou par SMS.
Le projet aviz’eau comporte 2 phases :
- L’équipement des compteurs des abonnés professionnels et assimilés,
- L’équipement des compteurs des abonnés particuliers.
Le projet nécessite la mise en place d’un dispositif sur chaque compteur d’eau pour transmettre les données de consommation à un centre de gestion de l’eau.
La SEOP, en tant qu’opérateur du service, met ensuite ces données à la disposition de l’abonné qui peut les consulter via son compte en ligne accessible sur www.seop.fr
Une eau adoucie dans votre commune dès 2017 :
Information sur la décarbonatation de l’eau :
Depuis le 14 février dernier, vous disposez d’eau au robinet qui est adoucie en calcaire grâce à l’usine de décarbonatation construite par le SMGSEVESC.
Cette bonne nouvelle vous permet de prolonger la durée de vie des installations mais aussi des appareils électroménagers, en évitant ainsi l’utilisation de produits abrasifs. Si vous utilisez un adoucisseur d’eau individuel, il peut être débranché ou gardé mais en effectuant alors les réglages appropriés.
Sachez également que le prix de l’eau, diminué de 15 % en 2015, inclut l’adoucissement de l’eau qui n’aura donc aucun effet sur votre prochaine facture.
À partir du 24 février, l’eau potable distribuée par le SMGSEVESC depuis l’usine de Louveciennes a atteint son niveau cible en teneur de calcium : un TH de 20°F, c’est à dire 16°F de taux calcique avec un pH de 7,7, ce qui représente une diminution de calcaire de près de 50%.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter le site SMGSEVESC :
http://www.etaso.fr/ ou téléphoner au 01 76 38 00 56.
Eau
Bilan trimestriel des analyses du contrôle sanitaire sur le réseau d’eau potable.
Télécharger ici le dernier bilan
SEVESC :
qualité de l’eau potable en sortie d’usine de traitement d’eau potable de Versailles et Saint-Cloud.
Assainissement
Ru de Vaucresson : réhabilitation du collecteur d’assainissement
Le chantier a démarré
La diversité des sites concernés et la complexité des travaux de réhabilitation d’une section de 2 000 mètres du collecteur d’assainissement dit du « ru de Vaucresson » en font la plus importante opération de ce type réalisée par le Département des Hauts-de-Seine.
Après 2 années de diagnostics, d’études, de préparation et de passation des 10 marchés nécessaires à la bonne réalisation de l’opération, le Département a préparé pendant 6 mois les derniers éléments liés à l’organisation des travaux avec les différents partenaires (le Domaine de Saint-Cloud, le Centre des monuments nationaux, les Mairies de Garches et Saint-Cloud, la Direction interdépartementale des routes Île-de-France et la Sevesc) pour que le chantier se déroule dans les meilleures conditions.
Juillet et septembre 2013 ont été consacrés à la préparation technique et matérielle du chantier et octobre a permis de convenir des conditions d’occupation du Domaine de Saint-Cloud avec le Centre des monuments nationaux.
C’est au début du mois de novembre, que les 2 bases vie et la centrale d’injection ont été installées et les premières phases du chantier ont démarré sur les secteurs 1 et 2 :
- Préparation de l’ouvrage (nettoyage, busage, éclairage)
- Travaux d’injection de collage/régénération (combler les vides
existants à l’interface des maçonneries et du terrain – traiter autant que possible la porosité ouverte des maçonneries) - Réhabilitation des regards d’accès (réalisation des premiers puits et galeries des futurs regards)
Bruit
Bruit
Le bruit est réglementé par un arrêté municipal du 26 septembre 1992 :
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage… ne peuvent être effectués que :
- Les jours ouvrables : de 8h à 12 h et de 14h à 18h30,
- Les samedis : de 9h à 12 h et de 15h à 18h,
- Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
Les travaux bruyants sur la voie publique ainsi que sur les chantiers de construction devront être interrompus entre 18h30 et 8h le matin et toute la journée des samedis, dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente, justifiée par des raisons de sécurité, ou, sur dérogation accordée par le maire.
Brûlage interdit
Pollution
Air Parif : surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France :
Air intérieur et accidents domestiques : www.prevention-maison.fr
Le monoxyde de carbone :